Après avoir vécu des constellations familiales avec moi, ils témoignent…

Caroline

- découverte -
Les constellations familiales,
Fonctionnement, ou ma compréhension de celui-ci : un groupe de personnes se réunit pour apporter une problématique personnelle avec des enjeux familiaux sous le guide et contrôle de notre experte Gaëlle. Le groupe ne se connaît pas forcément, il me semble que c’est préférable d’ailleurs, car cela va laisser libre cours aux émotions sans aucun jugement ou avis des autres et de soi même. Finalement chacun est présent individuellement pour vivre son expérience, et je présume que chaque expérience est unique. Je résumerai bien les principes importants de cet exercice de cette manière:
* ce qui se passe est ce qui devait se passer,
* Les personnes présentes sont les bonnes personnes,
* Ce qui arrive est la seule chose qui aurait pu arriver
* Quand ca commence, c’est le moment correct
* Quand c’est fini, c’est fini
Il a plusieurs façons de mener cette expérience et nous en avons testé quelques unes.
La première et la plus « simple », la personne « cliente » expose sa problématique au coach. Le coach va exprimer un rôle à « habiter » et le client va choisir la personne dans le groupe qui habitera ce rôle, sans échanger de mot, ensuite un autre rôle va être donné etc… nous avons eu au départ 3 ou 4 rôles puis quelques fois certains autres rôles étaient pris de manière temporaire pour redonner de l’énergie aux mouvements. Le client ne joue pas de rôle, l’intervention du coach est primordiale, c’est lui qui guide qui analyse qui redéploie si besoin, sans lui l’équilibre des constellations ne peut pas se faire. Il va accepter, laisser faire, arrêter, recadrer ce qui se passe avec bienveillance, attention et précaution. C’est en cela qu’avec Gaëlle nous sommes bien, elle sait nous mettre en confiance, elle ne nous fait pas prendre de « risque » et sait nous accompagner à la fois individuellement et collectivement. C’est un guide, elle analyse ce qui se passe, elle perçoit ce que nous ne percevons pas pour nous mettre en mouvement.
Nous ne nous connaissions pas. Le groupe nous permet de mieux appréhender notre problématique et de mieux comprendre les enjeux de chaque membre de notre constellation. Il n’émet aucun jugement ou ne préconise aucune solution, il entre pas dans la problématique. Il vit l’expérience et se laisse guider.
Pendant l’exercice, il y a eu beaucoup d’émotions, de lâcher prise. Cela peut paraître surprenant et honnêtement pour moi ça l’a été, peut être déstabilisant, franchement comment arrive t-on à ce résultat avec les énergies de chacun? Comment ces émotions sortent?
Les réponses ont pour la plupart été apportées, c’est une réponse mais pas une solution, car la solution peut arriver dans le temps si chaque membre de la famille est prêt à avancer, ce qui n’est pas forcément le cas, je rappelle que seul un membre de la famille est en théorie présent, les autres sont « joués » par le groupe. C’est un exercice qui apporte une clef de lecture, qui permet de pardonner et ainsi de pouvoir se libérer d’énergies, de pensées, de faits vécus et donc d’avancer pour prendre son chemin.
Je vois les constellations familiales comme un travail de libération de processus familiaux bloquants. C’est un vrai travail personnel et collectif.
En tant que membre joueur, cela m’a apporté plusieurs choses:
* Il est possible de résoudre des difficultés sans parler et sans conseiller,
* Je suis toujours ébahie même un mois après de l’équilibre qui a été à chaque fois trouvé et la réponse qui a été apportée,
* Même en tant que membre on peut personnellement se questionner sur le parcours de vie des autres et ainsi trouver des réponses à des questions personnelles, car finalement les questionnements des uns sont souvent ceux que nous pouvons également avoir avec des schémas familiaux pourtant différents.

Carole

- découverte -
Participer à une constellation familiale avec Gaëlle c’est vivre un moment intense et profond dans le respect de soi et des autres, dans la bienveillance et l’écoute, l’accueil et l’accompagnement des émotions. Gaëlle est présente à chacun, attentive à ce qui se passe sur tous les plans et parvient à dénouer des situations et des enjeux dont nous n’avions souvent même pas conscience. C’est un bain émotionnel fort mais réalisé en toute sécurité. Merci encore de m’avoir permis de le vivre de cette façon.

Erwan

- connaisseur -
J’ai participé aux constellations familiales en groupe avec Gaëlle et j’y ai retrouvé ce que j’avais déjà expérimenté dans d’autres groupes : une profonde bienveillance entre chaque membre malgré le fait que personne ne se connaisse. C’est toujours un moment magique à vivre, de voir comment on peut être reliés les uns aux autres par nos problématiques et sentir comment la confiance et la bienveillance circulent tout au long de la journée. J’en ressors à chaque fois rechargé d’une grande énergie et d’une confiance dans l’humanité. Ayant été représentant les constellations ont résonné en moi et fait émerger des pistes de solutions et des débuts de réponses à mes problématiques, comme à chaque fois rien n’arrive par hasard. L’accompagnement a été simple et fluide, chacun pouvait se sentir en sécurité et accueilli dans toute son humanité. Merci encore pour cette très belle matinée : ).

Amélie

- découverte -
Dès l’arrivée on se sent à l’aise car tout le groupe est plein de bienveillance.
On sait qu’on est tous là pour la même chose : vivre une expérience très enrichissante et peut-être résoudre des problèmes.
Je n’ai pas posé de question au groupe, je n’ai été que représentante. J’ai trouvé l’expérience incroyable car j’ai senti dès l’entrée dans le cercle que je n’étais plus qu’un corps-véhicule qui exprimait autre chose pour quelqu’un d’autre. D’ailleurs je n’ai pas compris vraiment ce qu’il se passait. La demande est exprimé de façon à savoir sans savoir, on ne connait pas le passé, ni les traumas de la personne. Pas besoin de se dévoiler, mais il faut être prêt à être honnête et sincère.
En étant représentante, j’ai été choisie pour faire 2 rôles similaires, le hasard ou l’inconscient? ça m’a donné des pistes de réflexion sur moi-même, ce que je transmets.
Gaëlle, est douce, calme, elle mets en confiance, et maitrise tout ce qu’il se passe du début à la fin.

Loïc

- connaisseur -
Connaissant déjà les constellations, c’était la première fois que je participais à une constellation animée par Gaëlle et je me suis rapidement senti en confiance.
Nous étions assez nombreux dans le groupe, une dizaine de personnes environ, malgré cela nous avons pu interagir avec l’accompagnement bienveillant et professionnel de Gaëlle.
J’étais présent en tant que représentant lors des différentes constellations effectuées. J’ai pu travailler sur moi-même avec les échanges et les questionnements abordés par les constellants durant notre session.
Je recommande Gaëlle pour une personne qui souhaiterait travailler sur une problématique personnelle ou familiale en constellation.

Etienne

- découverte -
Je dois dire que ma première expérience des constellations familiales a été une vraie découverte. J’ai pu me positionner en temps qu’observateur, puis comme acteur. La bienveillance de l’organisatrice comme de tous les membres a été un vrai plus pour mon essai en temps qu’acteurs.
L’association entre la personne pour qui est faite la constellation, l’organisatrice qui l’écoute et les acteurs semble donner des réponses claires et clés à la question posée. La prochaine fois je pense essayer une constellation pour moi.

Sigrid

- connaisseuse -
Gaëlle a su créer un univers de confiance et d’aisance de telle sorte que, même en ne connaissant aucun des autres participants, je me suis sentie complètement à mon aise et à ma place en tant que membre du groupe. Elle maîtrise la technique des constellations familiales et jongle avec tact avec les différents concepts pour une résolution et une libération efficace du système du constellant au vu de la problématique exposée. Gaëlle est une professionnelle compétente, agréable, efficace et enthousiaste. Aucune crainte : n’attendez plus pour découvrir ou re-découvrir les constellations familiales qui sont un outil formidable !

Isabelle

- découverte -
Rassurée et épaulée par Gaëlle, lors de deux constellations familiales, je me suis sentie connectée à tous ceux qui étaient présents. Ecoute, compassion, générosité, sécurité, même avec des gens inconnus, c’est époustouflant et ça donne envie de refaire confiance.
Présenter sa problématique dépasse de longues séances sur un divan, un vrai gain de temps et d’énergie pour moi. Je recommande vivement Gaëlle, toujours entre subtilité et efficacité, elle saura vous guider.

Pauline

- découverte -
J’ai vécu une belle expérience de constellation avec un groupe d’environ 10 personnes. Au début impressionnée par la taille du groupe, je me suis rapidement sentie en sécurité, Merci à Gaëlle qui a  contribué à instaurer cette confiance et à chaque personne présente.
C’était une seconde expérience et je suis vraiment impressionnée par la justesse, la précision de ce qui se joue pendant la séance.
En tant que constellée et participante à la constellation d’une autre personne, je me suis sentie concernée dans les 2 cas, chacune m’ont permises d’apporter de la compréhension à mes questionnements et ainsi  vivre ce qui a suivi les jours suivants avec une sérénité surprenante.
Merci Gaëlle pour cette belle proposition partagée.

Philomène

- découverte -

D’un naturel plutôt solitaire par nécessité, je fuis volontiers les fêtes et les anniversaires ou toutes formes de rassemblement privé dont je ne connais pas les invités. J’ai participé, en raison de la profonde confiance que j’accorde à Mme DUPONT, à deux constellations familiales, pour explorer une nouvelle approche de développement personnel.

J’ai observé les autres participants en retrait spontanément dans ma bulle, jusqu’au moment où il m’a été proposé d’être représentante. C’était la première fois, j’étais soucieuse mais l’accompagnement sécure de Mme DUPONT m’a permis de tenir le rôle et ce déclic : être en confiance et en harmonie avec le groupe. J’étais ravie de rencontrer d’aussi belles personnes généreuses et sans jugement aucun. L’autre groupe que j’ai rencontré était tout aussi bienveillant.

Concernant la constellation, j’avais un profond questionnement : mon droit d’exister au sein de ma famille.

J’ai découvert des blocages qui ne m’appartenaient pas, ce qui se jouait réellement entre les membres de ma famille et la façon -inconsciente- dont j’avais été instrumentalisée.

Plus tard, un séjour en famille m’a permis de percevoir clairement et sans douleur, toutes les contractions : les chantages affectifs, les jalousies, les dominations… cachés derrière un amour filial pourtant bien sincère. J’ai également constaté que mon père, devenu le centre de la constellation que j’avais posé et dont j’avais hérité le mal-être, était plus apaisé, même joyeux alors qu’il était le plus souvent mélancolique.

A travers les différents rôles de représentant, j’ai abordé d’autres souffrances qui m’ont fait écho et dont la résolution m’a également aidé sur mon chemin de soin.

Je tenais à témoigner afin d’aider à décider celles et ceux qui hésiteraient encore à s’offrir ce cadeau d’amour pour soi, les siens, se réconcilier, comprendre, (se) pardonner…et qui leur permettra de rencontrer de merveilleuses personnes avec lesquelles il est possible d’être Soi.

Gaëtan

- connaisseur -

J’ai réalisé une journée constellation familiale encadrée par Gaëlle il y a quelques semaines.
J’avais déjà testé la pratique quelques années auparavant dans le cadre de mes expériences de thérapies.

C’est toujours avec un certain étonnement que je constate comment cet outil peut permettre de prendre du recul sur nos problèmes relationnels et familiaux.
Quand le cadre est sécurisant, ce qui était le cas de la façon dont l’a mis en place Gaëlle, une partie de nous se met dans la situation presque « instinctivement ».
Chaque personne présente, volontaire, apporte sa contribution à la constellation.
Des ressentis, des émotions peuvent venir faire écho à la situation de la personne qui souhaite que l’on travaille sa problématique. C’est à la fois surprenant et plaisant de voir à quel point notre humanité peut se connecter et que nous pouvons, parfois sans mots, être dans une justesse et une solidarité de l’instant.

J’ai passé un belle journée en compagnie de mes compagnons d’aventure et de Gaëlle et je les remercie tous chaleureusement de leur présence et de bien avoir voulu, comme moi, jouer le jeux de ces constellations familiales.