Hypnose

Hypnose2019-09-04T20:54:55+02:00
hypnose

L’hypnose

L’hypnose est une technique qui utilise une modification d’état de conscience dans le but d’installer le changement désiré par le sujet.

Il existe plusieurs formes d’hypnoses, l’hypnose ericksonienne est souple, 100% adaptée à la personne. Elle est caractérisée par son approche indirecte (via l’utilisation des métaphores notamment) qui suggère le changement et laisse toute liberté à la personne d’installer le changement à sa manière.

Certaines personnes ne connaissent de l’hypnose que les émissions TV, les spectacles (Messmer) ou l’hypnose de rue. Rassurez-vous, l’hypnose pratiquée en cabinet est différente. Déjà parce qu’il n’y a aucun public… inutile de vous faire vivre des choses sans intérêt. En cabinet, tout est fait pour que vous soyez dans les meilleures conditions pour aller à la rencontre de vous-même.

L’état d’hypnose

L’état d’hypnose est un état modifié de conscience dans lequel vous rentrez par un processus naturel. Les premières sensations ressenties sont souvent celles d’un déplacement de l’attention pour aller vers une intériorisation. Chacun vit l’état d’hypnose à sa manière.

Le praticien vous accompagne pas à pas afin de vous permettre de vivre cette expérience de la façon la plus intéressante pour vous.

Il est possible que vous ayez déjà traversé un état de conscience modifié, sans même le savoir, lors d’une des situations suivantes :

état modifié de conscience hypnose transport

L’état d’hypnose dans les transports

Vous êtes dans les transports en commun, sur un trajet habituel, et vous vous laissez emporter par vos pensées… ce que vous venez de vivre, là où vous allez, ce que vous aller faire ce soir, pendant vos prochaines vacances… vous vous laissez emporter par ce qui se passe en vous et sans même vous en rendre compte le monde extérieur s’efface… ou en tout cas vous n’y portez aucune attention, il arrive de l’oublier complètement tellement vous êtes absorbé dans votre monde intérieur. Et puis, comme c’est un trajet que vous connaissez bien, il arrive que vous reveniez vous au moment où vous devez sortir.. comme si une partie de vous envoyait une impulsion pour vous sortir de la rêverie et vous reconnecter au monde extérieur.

formation-hypnose

L’état d’hypnose en lisant

En lisant un livre, qui n’est après tout qu’une succession de traces noires sur un papier blanc, vous vous laissez emporter… comme aspiré au coeur des mots et des personnages prennent vie, des paysages apparaissent, des sensations, des odeurs, des goûts… et presque malgré vous, il vous arrive de rire, pleuré, d’avoir peur pour un personnage, d’être soulagé… comme si votre chambre ou votre salon laissait place au roman, vous pouvez entendre les personnes autour de vous mais cela n’a aucune importance car toute votre attention est là au coeur du roman, il arrive même de comprendre des choses sur soi dans ces moments là !

concentration_état modifié de conscience hypnose

L’état d’hypnose en étant concentré

Souvenez-vous de la dernière fois où vous avez été tellement concentré sur ce que vous faisiez que vous n’avez pas vu le temps passé, vous n’avez pas remarqué que l’heure du repas était passée depuis plusieurs heures… vous avez l’impression que rien d’autre n’existe dans ces moments là. Comme si toutes vos ressources intérieures étaient focalisée, tel un rayon laser, sur un seul objectif au service d’une productivité maximale. Les artistes connaissent bien cela quand ils sont en processus de création, ils entrent dans une transe où le mental se tait et c’est une autre partie d’eux qui œuvre… au-delà de vous « ça se fait ».

En cabinet, le praticien vous accompagne pour recréer cet état là au service de votre changement. Ainsi, ce n’est pas l’hypnothérapeute qui « vous met sous hypnose », il est juste là pour vous indiquer le chemin en s’adaptant complètement à vous. Pour les personnes qui le souhaitent, il est possible d’apprendre à entrez soi-même en hypnose pour pratiquer de manière autonome de l’auto-hypnose.

L’hypnose thérapeutique

L’hypnose thérapeutique s’appuie sur l’état modifié de conscience pour accéder à des informations gérée par « l’inconscient ». Nous appelons inconscient la partie de vous qui gère vos comportements, vos émotions, vos apprentissages… celle qui apprend et automatise les mécanismes cérébraux de manière à vous permettre de vivre « naturellement ». Si vous deviez apprendre à marcher tout les matins en vous levant ou si vous deviez apprendre à vous comporter au sein de votre entreprise à chaque fois que vous y aller… la vie serait compliquée ! L’inconscient nous facilite la tâche en capitalisant et en compilant tous nos apprentissages pour que nous agissions de la façon la plus adaptée possible.

Seulement parfois, l’inconscient automatise des mécanismes qui sont bons pour vous à une période de votre vie, mais deviennent obsolètes quelques années plus tard et pourtant… le mécanisme reste en place et vous n’arrivez pas à le modifier consciemment.

Entrer sous hypnose vous permet de modifier les informations inconscientes en intégrant de nouveaux apprentissages et vous permettre d’aller mieux.

Pour en savoir plus sur l’hypnose 

Une approche orientée vers la solution 

Si certains outils thérapeutique (comme la psychanalyse) sont tournés vers le passé, l’approche de l’hypnose est orientée vers la solution.

Cela signifie que si vous faites partie des personnes qui savent ce qu’elles ne veulent plus, sans trop savoir ce qu’elle veulent, le praticien va vous aider à définir ce que vous voulez « à la place » de ce que vous ne voulez plus.

Une des notions de base est que le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire. Ainsi, vous pouvez considérer que vos pensées, actions, attitudes… sont comme des panneaux indicateurs pour votre inconscient. Si elle sont tournées vers votre problème… votre inconscient le renforcera. En revanche, si vous montrez une autre direction, celle de la solution, vous modifiez le focus de votre inconscient vers votre objectif… c’est à dire vers le changement.

Une fois que vous savez ce que vous voulez, il existe de multiples manières d’atteindre votre objectif. Parfois, il sera nécessaire de regarder brièvement dans le passé pour débloquer une situation passée, parfois il s’agira d’agir sur vos émotions ou d’acquérir un nouvel apprentissage. Chaque séance est l’occasion de mobiliser vos ressources au service de votre objectif. Souvent les personnes sont surprises par les innombrables capacités que l’inconscient est capable de mobilisées.

En savoir plus : déroulement d’une séance

Gaëlle Dupont

Maître-Praticienne en Hypnose
EMDR – EFT – Coaching relationnel

06 12 33 82 58

Prendre un RDV en ligne :

Coordonnées & Tarifs

Consultations sur RDV du mardi au samedi.
Tarif : 60 euros
Séance : 1h

Me contacter :





Ateliers AUTOHYPNOSE

Autohypnose-Vannes

Liens :