L’hypnose

L’hypnose2019-09-04T20:33:28+02:00

Derrière l’état d’hypnose, chacun y projette ses propres représentations, à la fois mystérieux et technique, de quoi parle-t-on lorsque l’on parle d’hypnose ?

Il me semble important de distinguer :

  • l’état d’hypnose
  • la pratique thérapeutique de l’hypnose

Qu’est-ce que l’état d’hypnose ? 

L’état d’hypnose est un état modifié de conscience. Chacun vit l’état d’hypnose à sa façon et c’est un processus naturel dans lequel vous entrez et sortez continuellement au cours d’une journée.

L’état d’hypnose est souvent caractérisé par un effacement de l’environnement extérieur et une plus grande attention sur ce qui se passe à l’intérieur. Ce phénomène d’intériorisation modifie les perceptions et permet d’accéder à des ressources et des informations non disponible dans un état de conscience habituel.

Pourquoi l’état d’hypnose permet-il cela ?

Tout simplement, parce que le fait de porter son attention sur quelque chose permet de l’amplifier, de lui donner plus d’importance. Au quotidien, votre attention est portée sur le monde qui vous entoure. Dans un état modifié de conscience, votre attention est portée sur vos sensations, des images intérieures, des phrases que vous vous dites sans même vous en rendre compte consciemment d’ailleurs… Et le fait d’y porter votre attention vous permet d’aller plus loin dans l’exploration et de laisser davantage la place à ce que l’on appelle l’inconscient.

Quand je dis vous traversez l’état d’hypnose régulièrement dans une journée, voici quelques exemples que vous vivez régulièrement ou que vous avez déjà vécu :

état d'hypnose marcher dans la rueL’état d’hypnose en marchant dans la rue

Vous marchez dans la rue pour rentrer chez vous et lorsque vous passez la porte de votre habitation vous prenez conscience que vous ne vous rappelez plus du chemin que vous venez de faire… vous étiez « ailleurs » et pourtant vous savez que vous êtes resté sur le trottoir, que vous avez attendu aux feux pour traverser en sécurité, que vous avez éviter les autres piétons… mais en fait vous étiez focalisé sur autre chose. Comme si vous aviez un pilote automatique en charge de la bonne « conduite » de votre corps. Cela arrive également en voiture, lorsque vous conduisez sans réfléchir dans une direction et vous réalisez après coup que aujourd’hui vous allez ailleurs… que là où vous conduisez habituellement, il vous faut reprendre « conscience » de votre pilotage pour arriver au bon endroit.

état d'hypnose courrirL’état d’hypnose en pratiquant un sport

Les personnes qui pratiquent un sport régulièrement dans une certaine intensité, raconte souvent qu’il arrive un moment où ce n’est plus tout à fait eux… quand ce n’est plus eux qui courent mais le corps qui court. A force de répéter le même mouvement, un rythme intérieur prends le dessus et installe un état intérieur dans lequel la notion d’effort n’existe plus. le souffle et les muscles se coordonnent pour laisser place à autre chose, il n’y a qu’à laisser faire.

En cabinet, le praticien vous accompagne pour recréer cet état là au service de votre changement. Ainsi, ce n’est pas l’hypnothérapeute qui « vous met sous hypnose », il est juste là pour vous indiquer le chemin en s’adaptant complètement à vous. Pour les personnes qui le souhaitent, il est possible d’apprendre à entrez soi-même en hypnose pour pratiquer de manière autonome de l’auto-hypnose.

En quoi consiste l’accompagnement thérapeutique en hypnose ?

Un hypnothérapeute est là pour vous accompagner vers votre changement. L’objectif est que vous soyez autonome le plus rapidement possible et que vous ayez atteint votre but.

En savoir plus sur le déroulement d’une séance d’hypnose.

Par quoi ça passe le changement en état d’hypnose ?

Si vous lisez cela, j’imagine que vous ne faites pas partie de ces personnes qui pensent qu’il suffit de fermer les yeux et de laisser le praticien tout faire pour que vous ressortiez changé.

En effet, l’accompagnement thérapeutique avec l’hypnose a pour objectif de vous permettre d’aborder votre difficulté d’une façon nouvelle afin que vous puissiez mettre en place votre changement. C’est un peu comme si votre objectif est de monter en haut d’un gratte-ciel et qu’en levant la tête vous vous demandiez comment faire, vous avez beau tourner autour, vous convaincre que vous pouvez le faire, essayer de grimper sur les murs… rien n’y fait vous ne voyez pas de solution. C’est quand vous aborder les choses autrement, sous un autre angle que de nouvelles solutions apparaissent… Imaginez, alors que vous tournez autour du bâtiment qu’une personne vous montre une porte qui mène à l’intérieur du gratte-ciel… et en entrant vous découvrez un escalier ! Certes il faut monter tous les étages mais vous atteignez votre objectif ! et imaginez ce que ça donne dans les gratte-ciel qui ont des ascenseurs !!!!

L’état d’hypnose et le questionnement du thérapeute sont des outils qui vous permettent de changer votre vision des choses et par conséquent de trouver vous-même les solutions les plus adaptées à votre situation.

Je prends RDV

Pourquoi l’hypnose « ça marche bien » ?

Tout simplement parce que la plupart des personnes cherchent des solutions conscientes à un problème inconscient.

En effet, votre inconscient est la partie qui gère vos comportements, vos émotions, vos pensées, vos apprentissages…. Même si personne ne sait exactement ce que c’est que l’inconscient, ce qui a été prouvé est qu’une partie de notre cerveau cherche continuellement à automatiser les fonctionnements. Ainsi, un enfant qui apprend à marcher tombe de nombreuses fois avant de savoir marcher, courir, sauter… aujourd’hui lorsque vous marchez c’est complètement automatique, vous n’y réfléchissez pas.

Il en va de même pour tous vos autres fonctionnements. Quand vous sentez que « c’est plus fort que vous », « vous n’y pouvez rien », et même si vous y mettez une forte volonté le changement ne tient pas… il y a de grandes chances pour que la solution se trouve dans votre inconscient.

Connaissez-vous le syndrome du lampadaire ?

état d'hypnose point de vueUn promeneur marchant à la nuit tombée aperçoit un homme courbé qui semble chercher un objet perdu sous un lampadaire.
Bonsoir, vous semblez chercher quelque chose ?
En effet, j’ai perdu mes clefs.

Le promeneur, serviable, commence alors à chercher. Après quelque temps, il interroge à nouveau.
Êtes-vous certain de l’avoir perdu à cet endroit ?

Non, répond-il, mais au moins ici il y a de la lumière !

La partie consciente est ce que vous voyiez et la partie inconsciente celle que vous ne voyez pas…

Lors d’une séance d’hypnose, le fait de changer d’état de conscience permet d’éclairer toute la rue… et donc vous pouvez retrouver touts les clés que vous cherchiez !

état d'hypnose ordinateur

Imaginez que vous êtes comme un ordinateur. Au quotidien, dans votre fonctionnement conscient habituel vous utiliser les différents programmes disponibles. La plupart du temps tout va bien, mais il arrive que certains logiciels ne fonctionnent pas comme vous le voudriez ou même parfois ralentissent la machine. Un seul moyen de changer cela, entrer dans la base de données pour faire les mises à jour et les modifications nécessaire au bon fonctionnement. Changer d’état de conscience, revient à entrer dans votre propre base de données et vous permettre de changer les lignes de codes qui génèrent les bug. De cette manière, quand vous revenez au mode habituel, les programmes fonctionnent correctement.

Gaëlle Dupont

Maître-Praticienne en Hypnose
EMDR – EFT – Coaching relationnel

06 12 33 82 58

Prendre un RDV en ligne :

Coordonnées & Tarifs

Consultations sur RDV du mardi au samedi.
Tarif : 60 euros
Séance : 1h

Me contacter :





Ateliers AUTOHYPNOSE

Autohypnose-Vannes

Liens :