La PNL et le Changement rapide
La PNL – Programmation Neuro Linguistique – a été créée dans les années 70 par Richard Bandler et John Grinder. la PNL est le résultat de la modélisation de Milton Erickson et d’autres grands thérapeutes de l’époque dans le but de comprendre comment la pensée, le langage et les apprentissages interagissent en chacun de nous.
Définition selon le NLP leadership Summit
La PNL étudie comment les individus réalisent de façon efficace ce qu’ils veulent (c’est-à-dire, qui réussissent à atteindre leur objectif), obtiennent les ressources dont ils ont besoin, et améliorent leur capacité à atteindre leurs objectifs souhaités.
La PNL explore la structure de l’expérience subjective (via la perception sensorielle), en utilisant les distinctions de la communication (méta-modèle, systèmes de représentation, etc.) dans le but d’en transférer les compétences au développement du soi personnel et d’actualiser ce qui est potentiel.
PNL et Hypnose
Si nous pouvons distinguer l’approche en hypnose ericksonnienne et l’approche PNL, il est important de noter que la PNL est issue de la pratique d’Erickson. Ainsi, les deux sont indissociables et la France est un des rares pays à faire la distinction entre les deux.
La PNL apporte à l’hypnose des techniques de communication verbales et non-verbales facilitant le changement.
Si l’hypnose ericksonienne est plus intuitive et métaphorique, la PNL apporte un volet stratégique formalisé structurant les modalités du changement.
A propos du Changement Rapide – Mental Switch
Le Mental Switch, créé par Frédérique Vincent, utilise de façon efficace les capacités naturelles du mental a modifier ses perceptions. Mélange d’hypnose et de PNL, le Mental Switch utilise des raccourcis qui libère le mental et re-programme les automatismes.
Très utile en auto-hypnose, le Mental Switch permet d’apprendre et de créer rapidement un état d’esprit utile pour avancer.
En savoir plus sur le Mental Switch