
L’EMDR : pour sortir d’un Stress Post Traumatique
L’EMDR est un merveilleux outil utilisé avec les personnes atteintes de stress post traumatique; d’angoisses ou de blocage émotionnel.
Les personnes traumatisées ont des angoisses, revivent le trauma (flashs, cauchemars, images intrusives…), évitent certaines situations, activités, pensées ou sentiments en lien avec le trauma, ont des difficultés de concentration, un sommeil perturbé, ont du mal à contrôler leurs émotions… tout cela bien après l’évènement traumatisant ou le choc émotionnel éprouvé dans le passé.
Après un événement traumatisant, un choc violent, une forte émotion, certaines personnes revivent l’angoisse, leurs rêves sont imprégnés de cette expérience. Elles sont en état de stress post traumatique.
Fonctionnement de l’EMDR
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est un outil de Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires.
Durant une séance d’EMDR , le praticien utilise des stimulations bilatérales visuelles, auditives ou kinesthésiques (tapotements sur les mains, les genoux…) : elles ont pour but d’activer les zones du cerveau concernées et permettent de « digérer » l’évènement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie.
Très souvent, 1 à 3 séances suffisent pour dépasser un traumatisme ou une problématique.
Les applications de l’EMDR
La première vocation de l’EMDR est de permettre aux personnes traumatisées qui ont des angoisses, qui revivent le trauma (flashs, cauchemars, images intrusives…), qui évitent certaines situations, activités, pensées ou sentiments en lien avec le trauma, qui ont des difficultés de concentration, un sommeil perturbé, ont du mal à contrôler leurs émotions… de dépasser un évènement traumatisant ou un choc émotionnel éprouvé dans le passé.
L’EMDR fonctionne également très bien sur des blocages émotionnels, des agressions sexuelles, des accidents, des personnes témoins ou victimes de catastrophes, des comportements compulsifs, des peurs, des angoisses, des deuil, un manque de confiance en soi.
Comment ça fonctionne ?
L’EMDR fait appel à notre capacité naturelle d’auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau.
Lorsqu’une personne reste figée sur un événement traumatisant, c’est que le processus de « digestion » naturel des émotions a été stoppé à un moment et que le cerveau tourne en boucle. Les mouvements récréés en séance permettent de faire circuler ce qui était bloqué et de relancer le processus de transformation des informations sensorielles liées à l’événement jusqu’à leur complète dissolution. De cette manière, la personne dépasse le traumatisme, en modifie sa perception et puise dans ses ressources pour récupérer sa capacité de choix.